Céder votre entreprise
en anticipant la cession, vous pourriez réduire l’impôt.
le mécanisme de donation de titres avant cession permettrait de gratifier vos enfants et de gommer l’impôt sur la plus-value sur la quote-part donnée.
par le mécanisme de l’apport-cession, vous pourriez optimiser la fiscalité en réinvestissant une partie des capitaux dans une activité opérationnelle.
vous n’avez pas l’âge de liquider vos droits à la retraite et avez besoin de revenus complémentaires. Nous vous guiderons dans le choix de la solution d’investissement la plus appropriée.
Écrivez une nouvelle page
La cession d’une entreprise est une étape importante nécessitant une stratégie minutieuse, préparée et mise en œuvre sur plusieurs années.
En anticipant la cession de votre entreprise, vous pourriez optimiser la fiscalité et ainsi augmenter les capitaux nécessaires au financement de vos choix de vie futurs.
Accompagné de vos conseils, notre cabinet vous conseillera dans le choix de la stratégie qui vous permettra de préparer et optimiser la cession de votre entreprise dans les meilleures conditions fiscales
Nous pourrons également vous proposer plusieurs solutions d’investissement financières et immobilières adaptées à votre situation.
Réussir son projet de cession
Notre cabinet peut vous accompagner dans le pilotage de votre cession en collaboration avec votre expert-comptable et votre avocat.
Le projet de cession devra être intégré dans une stratégie patrimoniale globale.
Voici quelques conseils pour bien anticiper la cession de votre entreprise :
—Définissez vos projets de vie : souhaitez-vous continuer à travailler ? Avez-vous un projet philanthropique ? Envisagez-vous de voyager ?
—Etablissez un bilan patrimonial complet 24 mois avant la cession de votre entreprise.
—Faites estimer votre société par votre expert-comptable.
—Identifiez les acheteurs potentiels : L’un de vos enfants ou de vos salariés envisage-t-il de reprendre les rênes de l’entreprise ?
—Assainissez la structure financière : il conviendra de limiter la taille des comptes courants d’associés et de réduire le montant des réserves, les acquéreurs n’empruntant pas pour acheter de la trésorerie excédentaire.
—Déterminez la stratégie à mettre en place : apport de titres à une holding contrôlée, donations de titres à vos enfants avant la cession…